Randonnée en Alsace

 

hautkoenig

La randonnée est un excellent moyen de découvrir l'Alsace et les Vosges autrement.
En effet, les Vosges comptent 16 500 kilomètres de sentiers savamment entretenus et balisés, des sentiers de grande randonnée dont le fameux GR5 qui empruntent la ligne des crêtes et ouvre sur de magnifiques panoramas... 

L'Alsace regorge de nombreuses merveilles: ruines de châteaux forts,  parcs naturels régionaux... Il est d'une diversité à satisfaire les appétits les plus ouverts pour la marche: familiale avec des itinéraires accessibles aux débutants, réclamant plus d'endurance à qui veut s'offrir une journée de découverte contemplative et tonique, voire plus sportive encore avec des parcours parfois techniques.

Il y a plusieurs variante pour découvrir les vosges: à pied tout simplement, en cheval, a raquettes, en VTT


plus d'info sur: http://www.massif-des-vosges.com/
ou pour des itinéraire guidés: Trace Verte c'est un large choix d'activités pour découvrir l'Alsace et les Vosges. Eté comme hiver, accompagné ou en autonomie, l'équipe de Trace Verte vous fait découvrir cette région riche et surprenante.

Coup de chapeau pour: Le Club Vosgien
La Fédération du Club Vosgien compte 34 000 membres et 108 associations affiliées.
Créé en 1872, il s'est fixé pour objectifs de protéger et valoriser le massif, de développer les itinéraires pittoresques, de promouvoir le tourisme pédestre, d'éditer cartes, topos, guides, revues (760 randonnées au total), de gérer des infrastructures d'accueil et d'hébergement. Il entretient près d'une cinquantaine d'abris, chalets et autres kiosques répartis harmonieusement sur l'ensemble du relief et 26 refuges et hébergements.
http://www.club-vosgien.com

Avis