le Marché de Noël de Strasbourg

 
Illu Marche-Noel-StrasbourgStrasbourg, la Capitale de Noël

Entre autres qualités, Strasbourg peut se vanter d’être l’emblème du marché de Noël et l’affluence que connaissent la ville et plus généralement la région, ne feront pas mentir cette réputation. Les Strasbourgeois ne me contrediront pas en constatant que la ville se remplit dès l’ouverture des différents marchés Strasbourgeois…pour leur plus grand plaisir !

 


Marché de noel Strasbourg

Marché de Noël Strasbourg

Entre autres qualités, Strasbourg peut se vanter d’être l’emblème du marché de Noël et l’affluence que connaissent la ville et plus généralement la région, ne feront pas mentir cette réputation. Les Strasbourgeois ne me contrediront pas en constatant que la ville se remplit dès l’ouverture des différents marchés Strasbourgeois…pour leur plus grand plaisir !

 

Un peu d’histoire

Comment s’est construite cette réputation ? C’est très simple: le marché de Noël de Strasbourg est le marché de Noël le plus ancien de France. Pour être tout à fait exact, c’est en 1570 que la cathédrale de Strasbourg voit se dresser à ses pieds les premières échoppes, ancêtres des actuels chalets en bois. Pas sûr que le vin chaud coulait déjà à flots, cependant… 

 

 

Un marché de Noël ? Non, onze !

Si l’on parle du marché de Noël, c’est en réalité 11 lieux dans Strasbourg qui voient chalets et boutiques se dresser à leur endroit. On y trouve tout type de produits, du traditionnel vin chaud aux artisans les plus originaux qui seront capables de changer vos sapins de Noël en véritables oeuvres d’art. Attendez-vous à être surpris à chaque coin de chalet ! 

Ces marchés de Noël ouvriront le vendredi 28 novembre et fermeront, une fois n’est pas coutume, le 31 décembre. Les horaires d’ouvertures varient en fonction du jour, voici le détail: ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 20h et du vendredi au samedi de 10h à 21h sauf le 28 novembre (ouverture à 14h), le 24 décembre (fermeture à 18h), le 25 décembre (14h à 18h, ouverture facultative pour les commerçants), du 26 au 30 décembre (fermeture à 19h) et le 31 décembre (fermeture à 18h).

 

Vin chaud Marché de noel StrasbourgOù les trouver ?

Place Broglie, le Christkindesmärik est peut-être le plus étendu. Attendez-vous à y croiser beaucoup de monde mais vous y aurez aussi un large choix de produits alimentaires, d’artisanat et décorations de Noël. Un légende dit que chaque Strasbourgeois y a sa boutique de vin chaud préférée. C’est surtout une bonne raison pour toutes les essayer pour pouvoir choisir…

Place de la Cathédrale, l’ancêtre des marchés de Noël est un must-see, ne serait-ce que pour profiter également de la Cathédrale qui surplombe tout le marché, ce qui dégage une ambiance presque magique. Rien que d’en parler, ça donne envie d’y être ! Un magnifique carrousel non loin permettra aux enfants de patienter à dos de cheval de bois pendant que leurs parents profiteront de bretzels. 

Place Gutenberg, le marché mets en valeur un pays Européen et ses spécialités culinaires. Cette année, c’est la Belgique qui nous fait l’honneur de se joindre à nous. L’occasion de déguster une bière de Noël made in Belgium ? 

Pour les amateurs des délices de Noël, rendez-vous place d’Austerlitz où divers mets de Noël et plus généralement d’Alsace seront à l’honneur. 

Place des Meuniers, on joue la carte locale avec un marché exclusivement composé de petits producteurs Alsaciens. Une poignée d’irréductibles producteurs résistent encore et toujours à l’envahissement du goût standardisé et vous propose des produits 100% made in Alsace. Vins, gourmandises, plats traditionnels… A vos fourchettes. Alsaciennes, bien sûr. 

D’autres marchés plus intimistes et plus généralistes mais regorgeant tout autant de richesses diverses et variées vous attendent place Benjamin-Zix (le marché des Rois mages), place du Temple neuf (le marché du Carré d’Or, un quartier à voir absolument si vous aimez les décorations de rues), place du Corbeau et place de la Gare (pratique pour se mettre dans l’ambiance en sortant du train). 

 

Marché de noel StrasbourgMoins traditionnels mais tout autant dans l’esprit de Noël…

Autour du Grand sapin place Kléber, Strasbourg réunis plus de 90 associations associatives qui mettent la générosité à l’honneur toute l’année. Quel meilleur moment que Noël pour les mettre en valeur ? Profitant de l’occasion, ces associations vendent des cartes, des décorations, des gourmandises et récupèrent des fonds pour les plus démunis. Alors se faire plaisir ou agir pour les personnes dans le besoin ? Plus besoin de choisir…

A noter, chaque semaine de l’Avent verra un chef étoilé vous faire découvrir une recette de soupe. Il y aura donc des étoiles sur le sapin, dans vos yeux et aussi dans vos assiettes !

Place Saint-Thomas, diverses animations exclusivement destinées aux enfants viendront les aider à attendre l’arrivée du Père-Noël. L’occasion pour eux d’assister à diverses animations, divers jeux mais aussi de poster leur liste de cadeaux pour le Père Noël. Celui-ci est déjà prêt à répondre à toute lettre envoyée avant le 23 décembre (après il sera trop tard, écrire ou conduire son traineau, il faut choisir). A noter, mon petit doigt m’a dit que le Père Noël rendrait visite aux enfants entre du 20 au 24 décembre au Village des enfants…

 

 

 

Pour plus d'informations, l'Office du Tourisme de Strasbourg et sa région est à votre écoute tous les jours de 9h à 19h.

Office du Tourisme de Strasbourg et sa Région
17, Place de la Cathédrale
67000 STRASBOURG
Tél: 03 88 52 28 28
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rendez-vous sur le site Web de l'Office du Tourisme,

www.noel.strasbourg.eu

Avis