Jardin botanique Strasbourg

 

Jardin botanique strasbourg3 hectares de verdure vous permettent d'observer 6000 plantes différentes. Le Jardin botanique de l’Université se trouve au cœur de Strasbourg, il s'étend sur une superficie de 3,5 ha, à 1 km à l'est de la Cathédrale.
Le jardin est composé de 3 serres: l'une classée monument historique, les deux autres, froide et tropicale.

Adresse: Le Jardin botanique
28, rue GoetheJardin botanique strasbourg
Tél : 03 68 85 18 65

Description: Si vous aimez les plantes et la nature en générale faites y un saut.

Situé au coeur de la ville, le Jardin botanique expose au public plus de 6000 espèces de plantes. Il constitue pour tous un lieu de découverte, d’études et d’initiation. Ecrin de verdure, il abrite différentes collections thématiques réparties sur trois hectares et demi (serres, arboretum, école de botanique, plantes utiles…). Géré et entretenu par l’Université de Strasbourg, le jardin botanique renferme une partie de la biodiversité de notre planète révélant aux visiteurs l’infinie richesse du monde végétal.

Une serre tropicale présente sur deux niveaux une collection de plantes remarquables, dont divers palmiers. On y trouve également plusieurs cycadacées au sommet du rocher, couvert au sud de broméliacées et au nord de fougères. Une serre froide de 207 m2 abrite en hiver plus de 500 espèces de plantes des régions à hiver doux : conifères de l'hémisphère Sud, plantes à bulbes et une collection de cactées et de plantes succulentes.
Dans la partie extérieure du jardin botanique de Strasbourg, on peut admirer un Arboretum comprenant environ 2200 arbres et arbustes de toutes les régions tempérées. Parmi les arbres les plus remarquables : le Faux-Noyer du Caucase, le Séquoia géant et 5 Cyprès chauves dont l'un, le Taxodium ascendens, est d'une grande rareté en Europe…

Jardin botanique strasbourg
Ouverture et horaires
Eté (2 mai au 31 août)
En semaine de 8h à 19h00,  samedi et dimanche de 10h à 19h00
Printemps (mars-avril)  / automne (septembre-octobre)
En semaine de 8h à 18h,  samedi et dimanche de 10h à 18h
Hiver (2 novembre au 19 décembre) :
En semaine de 8h à 12h et de 14h à 16h, samedi et dimanche de 14h à 16h

Attention les grandes serres du jardin botanique sont fermées de 12h à 14h et les week-ends.
La serre de Bary est fermée au public.
Le jardin botanique est fermé : les 1er et 11 novembre,  du 20 décembre au 28 février, et le 1er mai

Tarifs: gratuit

Avis