Elle jette ses déchets dans la rue, le maire lui rapporte chez elle

Triera bien qui triera le dernier. À Saint-Pôtan, dans les Côtes-d'Armor, le maire de la commune, exaspéré par les dépôts sauvages de déchets, est allé jusqu'à... ramener ses détritus à une habitante, rapporte Ouest-France.

Le 1er janvier, Arnaud Lécuyer, en se rendant au point de tri de sa commune, a remarqué plusieurs dépôts de déchets sauvages, qui l'ont d'autant plus agacé qu'une benne se trouvait à proximité. L'élu a alors réfléchi à diverses solutions : "Ne rien faire, mais ce n’est pas satisfaisant. Demander aux agents municipaux de les ramasser, mais ce n’est pas leur boulot. Ou encore aller voir la gendarmerie".

Une personne identifiée

Il est finalement revenu le lendemain pour fouiller dans les déchets, dont il a extirpé une facture de pharmacie comportant le nom d'une habitante d'une commune voisine. Il a alors pris le volant de la camionnette municipale pour ramener à la malotrue ses détritus, jusque devant chez elle.

"En cette période de fêtes, je suppose que ces cartons, ce papier cadeau et ces restes de repas sont tombés du traîneau du Père Noël lorsqu’il repartait de chez vous. Aussi, afin de réparer son erreur, j’ai pensé utile de vous rapporter votre bien à domicile [sans frais de port]", écrit-il dans une lettre adressée à l'habitante, qu'il a partagée sur Twitter.

"Des situations inadmissibles" partout en France

Il en a également profité pour rappeler qu'un dépôt sauvage de déchets était passible d'une amende de 68 euros. L'élu indique n'avoir pour l'heure pas eu de retour de la personne concernée.

"Si mon action pouvait se multiplier et ainsi faire réduire ces incivilités ! Partout en France, les élus locaux, les services techniques de nos communes et intercommunalités sont confrontés à ces situations inadmissibles", déplore le maire sur son compte Twitter.

Commentaires (0)

Pas d\'identifiant