C1/4e j. : le PSG joue sa saison à Naples, les premiers qualifiés attendus

Défaite interdite : le Paris SG, toujours en vie dans "le groupe de la mort" de la Ligue des champions grâce au miracle du match aller, joue son avenir européen mardi soir à Naples dans un contexte brûlant, entre "Football Leaks" et controverses extra-sportives.

Sur des braises ardentes depuis les révélations vendredi d’un consortium de médias européens, qui l’accuse de "dopage financier" et d’arrangements avec l’UEFA pour contourner les règles du fair-play financier, le club parisien doit déjà se replonger dans un autre enfer : l’ambiance volcanique du San Paolo, au pied du Vésuve, pour vaincre le Napoli.

Car deux semaines après le nul miraculeux (2-2) arraché au Parc des Princes, les hommes de Thomas Tuchel n’ont plus droit à l’erreur. En cas de contre-performance en Italie, Paris, troisième de son groupe (4 points) derrière Naples (2e, 5 pts) et Liverpool (1er, 6 pts), qui devrait rajouter trois points à sa collecte à Belgrade aura quasiment dit adieu à la Ligue des champions cette saison. Un scénario aux allures de catastrophe industrielle. 

Pour contrer le génie tactique de "Carletto", vainqueur à trois reprises de l’épreuve (2003, 2007 avec l’AC Milan, 2014 avec le Real Madrid), Tuchel compte de nouveau employer le dispositif en 3-4-3 qui lui avait permis de relever la tête en seconde période de leur premier duel. 

Il pourra en outre compter sur les retours de Thiago Silva, Presnel Kimpembe et Gigi Buffon, suspendu les trois premiers matchs.

Monaco : quelle réaction après 14 matchs sans victoire ?

Avant ça, peut-on attendre un sursaut de l'AS Monaco de Thierry Henry, avant-dernière de L1 et encore catastrophique samedi à Reims, contre le FC Bruges (18h55) ?

L'ASM n'a pas préparé au mieux ce rendez-vous capital pour être reversé en Ligue Europa en Champagne, dix jours après avoir déjà ramené un nul très heureux de Belgique, face à un collectif moins talentueux mais sans doute plus enthousiaste, confiant et ne faisant qu'un.

Pour rajouter du dramatique au marasme actuel, lundi, le club du Rocher s'est en outre retrouvé aussi mouillé par les Football Leaks pour un montage financier offshore complexe permettant à son actionnaire Dimitry Rybolovlev de fournir plus de 326 millions d'euros de sa fortune personnelle à son club, ce qui est formellement interdit.

Le Barça et l'Atletico y sont presque

Dans les autres rencontres, l’Atlético Madrid, écrasé en Allemagne 4-0, voudra sa revanche à domicile contre le Borussia Dortmund. Le club allemand, impressionnant depuis le début de la saison, sera qualifié en 8e de finale et assuré de terminer en tête du groupe en cas de victoire. Un nul entre Monaco et Bruges dans l’autre match de ce groupe A offrirait également un billet à Dortmund, voire à l’Atlético, si le club espagnol s’impose.

On l’annonçait déclinant, son genou grinçait, mais Luis Suarez s’est affirmé comme le patron du FC Barcelone en endossant les habits de son ami Lionel Messi, encore incertain mardi contre l’Inter Milan (21h00) pour viser la qualification en huitièmes de Ligue des champions.

Devenu le cinquième meilleur buteur de l’histoire du Barça (161 buts), après son hat-trick face au Real Madrid et son doublé salvateur contre le Rayo Vallecano à la dernière minute, l’Uruguayen a une petite épine à s’enlever : marquer enfin à l’extérieur en Ligue des champions, ce que ce finisseur-né n’est plus parvenu à faire depuis... septembre 2015! Une anomalie à réparer mardi à San Siro ?

Enfin, dans le groupe D, en recevant respectivement Galatasaray et le Lokomotiv Moscou, Schalke 04 et le FC Porto ont une belle opportunité de mettre leurs adversaires du soir à bonne distance et d'espérer plus que jamais une qualification dès la 5e journée, où ils s'affronteront au Portugal.

4e journée de la Ligue des Champions - Les matchs de mardi

Groupe A

Monaco (FRA) - FC Bruges (BEL) à 18h55
Atlético Madrid (ESP) - Borussia Dortmund (GER) à 21h

Classement:
1. Dortmund (GER) 9 pts
2. Atlético Madrid (ESP) 6 pts
3. Monaco (FRA) 1 pt
4. Bruges (BEL) 1 pt

Groupe B

Inter Milan (ITA) - FC Barcelone (ESP) à 21h
Tottenham (ENG) - PSV Eindhoven (NED) à 21h

Classement: 
1. Barcelone (ESP) 9 pts
2. Inter Milan (ITA) 6 pts
3. Tottenham (ENG) 1 pt
4. PSV Eindhoven (NED) 1 pt

Groupe C

Etoile Rouge Belgrade (SER) - Liverpool (ENG) à 18h55
Naples (ITA) - Paris SG (FRA) à 21h

Classement:
1. Liverpool (ENG) 6 pts
2. Naples (ITA) 5 pts
3. Paris SG (FRA) 4 pts
4. Etoile rouge de Belgrade (SRB) 1 pt

Groupe D

Schalke 04 (GER) - Galatasaray (TUR) à 21h
FC Porto - Lokomotiv Moscou à 21h

Classement: 
1. Porto (POR) 7 pts
2. Schalke 04 (GER) 5 pts
3. Galatasaray (TUR) 4 pts
4. Lokomotiv Moscou (RUS) 0 pt

Commentaires (0)

Pas d\'identifiant