Benalla, Blanc et Gaza... ce qui vous attend ce dimanche

Michaël Blanc avait été arrêté à Bali, il y a tout juste 14 ans, en possession de 3,8 kg de haschich. Il a toujours clamé son innocence.  Photo Roméo Gacad/AFP Michaël Blanc avait été arrêté à Bali, il y a tout juste 14 ans, en possession de 3,8 kg de haschich. Il a toujours clamé son innocence.  Photo Roméo Gacad/AFP Michaël Blanc avait été arrêté à Bali, il y a tout juste 14 ans, en possession de 3,8 kg de haschich. Il a toujours clamé son innocence. Photo Roméo Gacad/AFPJUSTICE - Michaël Blanc rentre en France

Le Français Michaël Blanc, arrêté à Bali en 1999 avec de la drogue et lourdement condamné en Indonésie, arrive ce matin aux alentours de 11h à l'aéroport de Roissy.

Il a quitté ce pays d’Asie du Sud-Est samedi soir après avoir fait une escale à Istanbul.

Ce cuisinier originaire de Haute-Savoie avait été arrêté à l’âge de 26 ans à l’aéroport international de l’île touristique de Bali avec 3,8 kilos de haschisch dans des bouteilles de plongée. Il avait affirmé qu’un ami les lui avait confiées pour les transporter.

Lors d’un tour à vélo au Touquet avec le Président Macron le 17 juin 2017, veille de second tour des législatives.   Photo Christophe ARCHAMBAULT/AFP Lors d’un tour à vélo au Touquet avec le Président Macron le 17 juin 2017, veille de second tour des législatives.   Photo Christophe ARCHAMBAULT/AFP Lors d’un tour à vélo au Touquet avec le Président Macron le 17 juin 2017, veille de second tour des législatives. Photo Christophe ARCHAMBAULT/AFPENQUÊTE - Suites de l'affaire Benalla

Le collaborateur proche d'Emmanuel Macron Alexandre Benalla est sorti de garde à vue dans la nuit de samedi à dimanche. Il doit être présenté à un juge d'instruction comme quatre autres suspects : Vincent Crase, présent lors des violences du 1er-Mai, et trois policiers suspectés d'avoir fourni des images de vidéosurveillance au "Monsieur Sécurité" du président Macron.

L'affaire embarrasse au sommet de l'État alors que plusieurs enquêtes sont ouvertes, que le scandale fait des remous jusque dans les rangs LREM et que les révélations sur le suspect s'enchaînent. Les débats ont été chaotiques tandis qu'Emmanuel Macron garde le silence.

Photo JACK GUEZ/AFP Photo JACK GUEZ/AFP Photo JACK GUEZ/AFPCONFLIT - Cessez-le-feu fragile à Gaza

Si le calme est revenu dans la bande de Gaza après un nouveau pic de violences, des civils palestiniens et israéliens craignent que n’éclate un nouveau conflit entre l’État hébreu et le Hamas, au pouvoir dans l’enclave.

Après qu’un de ses soldats a été tué vendredi par des tirs palestiniens durant des manifestations près de la frontière entre l’enclave et le territoire israélien, Israël a déclenché d’intenses bombardements qui ont coûté la vie à quatre Palestiniens, dont trois membres de la branche armée du mouvement islamiste.

A la suite de médiations des Nations unies et de l’Égypte, une trêve était globalement respectée samedi. Mais les populations restent sur le qui-vive.

Commentaires (0)

Pas d\'identifiant