Universite de Strasbourg

 

UnistraLocalisée sur 4 campus principaux répartis sur l'ensemble de la Communauté Urbaine de Strasbourg, l'Université de Strasbourg, Unistra, accueille près de 42 000 étudiants (dont 21 % d'étrangers) et emploie plus de 5 200 personnes.

Localisée sur 4 campus principaux répartis sur l'ensemble de la Communauté Urbaine de Strasbourg, l'Université de Strasbourg accueille près de 42 000 étudiants (dont 21 % d'étrangers) et emploie plus de 5 200 personnes.
Pluridisciplinaire, son activité de recherche et son offre de formation couvrent les quatre secteurs reconnus par le Code de l'Éducation : les disciplines juridiques, économiques et de gestion, les lettres et les sciences humaines et sociales, les sciences et technologies et les disciplines de santé.
Née d'une histoire singulière, traversée par deux cultures (française et allemande), mais toujours en adéquation avec les grands bouleversements de son temps, conjuguant judicieusement tradition et innovation, l’Université de Strasbourg a été tout au long de son histoire une université ouverte et pluraliste.
Exemple unique de fusion entre trois établissements, l’Université de Strasbourg est, aujourd’hui, l’université pluridisciplinaire la plus importante en nombre d’étudiants et de personnels en France.
S’appuyant sur tous les domaines du savoir, elle entend mener une politique innovante en termes de formation intiale et continue, de recherche, d’insertion professionnelle de ses étudiants tout en jouant un rôle majeur au cœur de la cité et sur la scène internationale. L’Université de Strasbourg figure parmi les 20 universités qui se sont dotées dès janvier 2009 de compétences élargies au moment même où, née de la fusion des universités Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman, elle devenait unique à Strasbourg. Lauréate de l’opération campus initiée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle s’est lancé le défi d’occuper bientôt une place de choix dans le paysage universitaire international. Son premier contrat quadriennal est le reflet de cette ambition.

L’Université de Strasbourg, c’est aussi une communauté plurielle. Ses étudiants et personnels en témoignent au travers d’une galerie de portraits.
Elle a accueilli, au fil du temps, des personnalités prestigieuses, dont 17 prix Nobel.
Par son potentiel humain, intellectuel et scientifique, elle a l’ambition de relever les défis actuels et, par sa capacité à innover, de devenir l’un des pôles majeurs de la vie universitaire européenne.

41 060 étudiants au 15 janvier 2009 (21% d'étudiants étrangers), dont :
14 701 en arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales
10 905 en droit, économie, gestion
8 738 en Sciences et Technologies
6 716 en Santé

 

www.unistra.fr

Avis