AFGES

 

AfgesAssociation fédérative générale des étudiants de Strasbourg

L'AFGES regroupe les associations étudiantes de la ville de Strasbourg.
Elle développe des actions locales de proximité et permet aux associations d’avoir un poids plus important.

La structure de base de l’AFGES est l’association (appelée aussi, BDE, Amicale, ou corporation), qui regroupe sur les campus les étudiants strasbourgeois de toutes les filières, comme : l’AEK pour les étudiants kinés, l’ADS pour les étudiants en science, l’ADEM pour les étudiants en math, Réshus pour les étudiants infirmiers,… .
A ce jour, l’AFGES est composée de 30 associations étudiantes.

Le bureau de l’AFGES est composé d’étudiants issus du réseau associatif strasbourgeois. L’engagement des membres du bureau est bénévole et se fait pour un an. Ce sont les membres du bureau qui ont la tâche de gérer l’AFGES au quotidien pendant un an et d’animer les différents campus de la ville.
Les étudiants membres du bureau sont appuyés dans leur travail par de nombreux salariés au sein de l’AFGES, de la Gallia et du Minotaure.

L’AFGES c’est d’abord des services pour les étudiants :

-La représentation et la défense des droits et intérêts des étudiants : principale activité de l’AFGES, elle est là pour vous aider face à tous vos problèmes d’étudiants (exams, bourse, logement…) ou pour un simple renseignement. L’AFGES pourra vous mettre en contact avec vos élus (UFR, CROUS, université…). Par ailleurs, l’AFGES siège dans un grand nombre de conseils et commissions (CIJA …).

-La restauration : l’AFGES est la seule organisation étudiante à posséder un RU agrée par le CROUS, elle a voulu en faire un modèle de convivialité après de lourds travaux de rénovation.

-Le « Locapass » : le service Locapass est une avance de la caution pour les étudiants, facilitant ainsi l’accès à un logement pour les étudiants et leur autonomie.

-L’animation et la prévention : l’AFGES, en organisant des opérations thématiques, sensibilise les étudiants sur des sujets aussi variés que la citoyenneté (Semaine de l’Europe), la santé (« opé ptit déj », « ces gestes qui sauvent ») et la sécurité routière. Elle permet également aux étudiants de se divertir par l’organisation de soirées au K’vo.

Site internet: www.afges.org


Avis